Qu’est-ce que le « Responsive Web Design » ?

Qu’est ce que le « Responsive Web Design »

Consacré « mot-clé de l’année 2013 » par le célèbre magazine Mashable, le Responsive Web design (RWD) est aujourd’hui incontournable dans nos projets web (et dans les cahiers des charges de nos clients)… mais demeure toujours aussi confus et insaisissable même chez les professionnels !

Le Responsive Web design est une approche de conception Web qui vise à l’élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l’utilisateur quelle que soit sa gamme d’appareil (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d’ordinateur de bureau).

Plus personne ne doute aujourd’hui que l’usage des smartphones est en train d’exploser. De plus en plus de personnes visitent aujourd’hui des sites web depuis leur navigateur mobile.

Dans le monde de la création de site Internet le Responsive Web Design s’impose, c’est la conséquence directe de la multiplication des terminaux et des navigateurs (Iphone 3, 4, 5, 6, … Ipad, Ipad mini, Androïd,…), et avec autant de tailles d’écrans différentes.

Le Responsive Web Design apporte une réponse adaptée à cette évolution majeure de l’Internet. Il permet aussi de rationaliser les coûts de développement d’un site Internet en permettant aux développeurs de ne concentrer  que sur un seul code pour l’ensemble des terminaux de consultation, l’alternative étant de développer un site pour moniteurs d’ordinateur et un autre pour les Smartphones. Cette autre solution nécessite des coûts de développement plus importants.